Montbrison
Venez découvrir ce marché qui existe depuis le Moyen Age !

200 commerçants non sédentaires vous apporteront des produits inédits et de qualité, dans le secteur de l’alimentaire avec une présence forte de petits producteurs, de l’habillement, du bazar… Trouver des produits cueillis du matin ou en avant-première est encore possible ! Ce sera pour vous l’occasion de rencontrer à la fois des commerçants passionnés et des personnes authentiques, qui viennent de tout le Forez pour s’approvisionner lors de ce grand rendez-vous.

La fourme de Montbrison
Montbrison

A la limite de la plaine du Forez, traversée par la Loire et aux pieds des Monts du Forez qui forment une frontière géographique entre l’Auvergne et la Région Rhône-Alpes, MONTBRISON est à :

95 km de Lyon
370 km de Marseille
30 km de St Etienne
240 km de Genève
100 km de Clermont-Ferrand

Accès direct depuis

Autoroute : Sortie Montrond les Bains A72
Aéroport : Andrézieux Bouthéon  : www.saint-etienne.aeroport.fr 
TGV : Saint Etienne

Le marche de Montbrison
La fourme de Montbrison inscrite au patrimoine culturel immatériel national de l’Unesco
  • La Fourme de Montbrison a été inscrite au patrimoine culturel immatériel national de l’Unesco le lundi 5 novembre 2018. Une distinction décernée par le ministère de la culture qui récompense les biens ayant une valeur « universelle exceptionnelle » et les protège.

Point de départ idéal pour visiter la région, vous pourrez découvrir

Les gorges de la Loire

Le long fleuve dessine un paysage unique, au milieu de collines verdoyantes. Se perdre dans les méandres de la Loire… à pieds sur terre au milieu des genêts, ou en bateau sur l’eau, bercé par les flots. Si vous croisez un Hibou Grand-Duc ou un Milan royal, soyez sans crainte… vous vous trouvez dans une réserve naturelle protégée.

Les Hautes Chaumes

Un air de Highlands en Forez… De beaux paysages, le Forez n’en manque pas. Mais les Hautes-Chaumes font partie des lieux les plus remarquables. Loin des rumeurs et de l’agitation des villes, parfois même au-dessus des nuages, le lieu est d’une tranquillité absolue, idéal pour une quête de zenitude totale. C’est aussi une immersion en pleine nature au cœur d’une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique reconnue comme site Natura 2000.

La Verrerie de Saint-Just

Une verrerie unique en France ! Les visites guidées de la Verrerie de Saint-Just plongent le visiteur en plein cœur de la production. On y suit toutes les étapes de fabrication. On rencontre le cueilleur qui façonne la masse de verre à travailler. Cette visite est comme un voyage enchanté au pays du feu incandescent et des mille et une couleurs. On apprécie tout particulièrement la disponibilité des verriers, toujours motivés pour présenter leur savoir-faire au public.

Gorges de la Loire
Les hautes chaumes
La Verrerie de St Just
La distillerie Abiessence
Le château de la Bâtie d’Urfé
Chalmazel
La distillerie Abiessence

Les huiles essentielles et les eaux florales produites à Abiessence sont essentiellement destinées à l’aromathérapie. La boutique regorge de centaines de flacons de ces essences miraculeuses. Mais ce sont aussi des savons, parfums d’ambiance, cosmétiques, produits d’entretien… le tout confectionné sur place à partir des huiles essentielles produites. La nature recèle de nombreux trésors et de vertus, Abiessence les capte pour votre bien être.

Le château de la Bâtie d’Urfé

L’accès se fait par une petite route de campagne. On peine à imaginer qu’au bout de cette route se trouve un si beau château caché derrière les arbres. Outre les pièces intérieures reconstituées dans l’esprit du 16ème siècle, le trésor de la bâtie d’Urfé se trouve en amont de l’entrée de la chapelle : la salle des rocailles. La Bâtie d’Urfé, c’est aussi un immense jardin à l’italienne en accès gratuit pendant les horaires d’ouverture. A l’entrée du domaine se trouve aussi un restaurant, idéal pour les déjeuners en famille. Et tous les ans, la cour d’honneur du château prend vie grâce à l’Estival de la Bâtie, un programme culturel de théâtre, danse et musique pour petits et grands.

Station de Ski de Chalmazel

Des activités pour tous et de bons moments en perspectives ! Culminant à plus de 1 600 mètres d’altitude, la station de Chalmazel vous accueille chaque hiver, de décembre à fin mars.
En famille ou entre amis, venez prendre un bol d’air frais dans les monts du Forez !  Ski, luge, snowscoot, raquettes… il y en a pour tous les goûts !

Menu